Voyage d’étude d’une délégation congolaise à l’ANAQ-Sup

Voyage d’étude d’une délégation congolaise à l’ANAQ-Sup

L’ANAQ-Sup a reçu une équipe technique congolaise du 17 au 21 décembre 2018, chargée de la création de leur agence nationale d’assurance qualité pour étudier et partager l’expérience sénégalaise.

La délégation, composée de six (06) personnes, est dirigée par le coordonnateur du Comité de Pilotage, Pr. Martin Diatewa, accompagné de Mme Jocelyne Renée Dhellot, de M. Raymond Gentil Elenga, de M. Léon Voumbo Matoumona, de M. Gilbert Okoumou-Moko et de Mme Marie Yvette Sacadura, spécialiste en éducation à la Banque Mondiale/Congo.

A la suite d’une séance d’accueil, organisée dans les locaux de l’ANAQ-Sup par tous leurs homologues, sous la présidence du Secrétaire Exécutif, Pr. Papa Gueye, plusieurs réunions de travail ont été organisées, d’abord avec la direction et ensuite avec les divisions techniques de l’ANAQ-Sup. Les départements administratifs et les services transversaux, tels que l’Informatique, les Finances et la Communication, ont partagé avec l’équipe du Congo leurs procédures et les stratégies mises en place pour un bon fonctionnement de la structure. Pr. Papa Gueye leur a fait une présentation sur la stratégie nationale adoptée par le Sénégal en matière d’assurance qualité de l’Enseignement Supérieur. La mission congolaise a également rencontré le Directeur du Financement de l’Enseignement Supérieur de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) qui a partagé les forces et des contraintes liées à la mise en place d’une ANAQ-Sup.

Des rencontres avec différents parties prenantes de l’assurance qualité ont eu lieu aussi, notamment avec les membres des cellules internes d’Assurance Qualité d’un EES privé et d’un EES public pour échanger sur les mécanismes et procédures d’assurance qualité interne développés dans ces structures.

La délégation a été également reçue par le Secrétaire Général du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par la Banque Mondiale, au cours d’une visite de courtoisie.

Les différentes rencontres de travail ont permis de démarrer une collaboration qui sera fructueuse pour le développement d’une bonne culture de l’assurance qualité dans les deux pays.