Rencontre avec la Direction Générale de la Recherche

Juillet 2017

Suite à la directive présidentielle sur l’élargissement des missions de l’ANAQ-Sup, sur l’évaluation de la recherche et de l’innovation, une rencontre avec la Direction Générale de la Recherche (DGR) du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche a été organisé le 18 juillet 2017 dans les locaux de la DGR.

Le Pr. Amadou Thierno Gaye, Directeur Général de la Recherche, a présidé la rencontre. Il était accompagné du Pr. Mamadou Sy, Directeur des Stratégies et de la Planification de la Recherche. L’ANAQ-Sup, quant à elle, était conduite par le Secrétaire Exécutif, le Pr. Papa Gueye, accompagné du Coordonnateur Administratif et Technique, M. Abdou Lahate Cissé, du Chef de la Division des établissements publics, M. Massamba Sall Seck et de la chargée de communication, Mme Marième Sambe Bâ.

Le Pr. Gaye s’est d’abord félicité de la visite de la délégation de l’ANAQ -Sup, il a fait remarquer que cette rencontre tombait à point nommé entre les deux institutions, d’abord concernant l’urgence à entamer l’élaboration des référentiels sur la Recherche et ensuite parce que l’expérience du Pr. Papa Gueye, en tant qu’ancien Directeur de l’Enseignement Supérieur sera des plus utiles pour la DGR en termes d’apports techniques.

Le SE a rappelé les attentes déjà abordées lors de la première rencontre avec le DGR sortant :

  • La participation à la définition des standards de qualité ;
  • La définition du cadre réglementaire de la recherche ;
  • Le suivi des recommandations qui seront issues des évaluations externes.

Le DGR a acquiescé à la contribution attendue de sa Direction. Pour abonder dans le même sens, Pr. Gaye a énuméré les chantiers mis en œuvre actuellement au sein de sa structure :

  • l’élaboration d’un texte portant sur les laboratoires, actuellement au niveau des universités pour amendement, pour une meilleure organisation des laboratoires de recherche ;
  • la révision du décret portant sur les écoles doctorales, en vue de l’améliorer ;
  • l’intégration de l’ISRA ou de structures similaires ;
  • la stratégie nationale de la Recherche en vue d’harmoniser les pratiques, ce cadre de référence serait une première.

Pour la suite de la collaboration, le SE annonce que le comité de rédaction du référentiel d’évaluation de la recherche sera bientôt mis en place pour un démarrage imminent des travaux. L’ANAQ-Sup compte sur la participation de la DGR pour arriver à un référentiel consensuel, qui prendra en charge les problématiques qui se posent dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Dans la même lancée, les deux institutions s’accordent sur l’importance de l’élaboration d’un document national de cadrage et d’orientation stratégique de la Recherche Universitaire et Non Universitaire.

La réunion s’est terminée par des mots de remerciements du DGR à l’endroit de la délégation de l’ANAQ-Sup et promet que le nécessaire sera fait pour une bonne collaboration entre les deux structures.