Tournée d’information à Ziguinchor

Mars 2017

Dans le cadre de la poursuite de la tournée d’information au plan national, la délégation de l’ANAQ-Sup composé du Coordonnateur Administratif et Technique, M. Abdou Lahate Cissé et la Chargée de Communication, Mme Marième Sambe Bâ, s’est rendue à Ziguinchor.

La première rencontre des agents de l’ANAQ-Sup fut une visite auprès des autorités administratives et locales de la ville, à savoir, les deux adjoints au Gouverneur et le Secrétaire Général de la Mairie.

Le lendemain a été consacré à la rencontre avec les acteurs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). D’abord, une visite de courtoisie a été effectuée chez le Recteur Kéba Courfia Diawara, en présence des responsables de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ). Ensuite, ce fut le tour de la communauté universitaire de l’UASZ : d’abord les étudiants et ensuite les responsables de programme et experts externes de l’ANAQ-Sup.

Par la suite, une rencontre de prise de contact a été organisée avec le Proviseur et le Censeur du lycée Djignabo en présence du Directeur de la CIAQ de l’UASZ également, qui a accompagné la délégation de l’ANAQ-Sup dans tous les déplacements ultérieurs.

Les établissements d’enseignement supérieur privés n’ont pas été en reste et une journée entière leur a été consacrée. C’est ainsi que l’ISM, l’ISEG et l’UCAO ont été visitées et les étudiants, fortement mobilisés, ont pu assister à la projection du film institutionnel de l’ANAQ-Sup et poser leurs préoccupations.

Différentes autorités de l’administration régionale de l’éducation et de la formation ont été rencontrées. M. Sané, Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie et M. Yaya Diop, Directeur du Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) ont promis d’être des relais de l’ANAQ-Sup auprès de la communauté éducative de Ziguinchor.

Enfin, la délégation a tenu plusieurs séances de travail avec l’Union Régionale des Associations de Parents d’élèves et étudiants (URAPE) la COSYDEP représentée par le délégué des parents d’élèves, les représentant des organisations communautaires de base (OCB) et d’autres membres, et le Forum Civil. Ces représentants de la société civile ont magnifié l’initiative et s’engagent à collaborer avec l’ANAQ-Sup.

De manière globale cette tournée d’information à Ziguinchor a été l’occasion pour l’ANAQ-Sup d’instaurer un dialogue avec les parties prenantes, les acteurs et les bénéficiaires de l’enseignement supérieur dans la localité. Ainsi, la mission a permis :

  • d’informer sur l’ANAQ-Sup, ses missions et ses réalisations ;
  • de partager la nouvelle règlementation en vigueur dans l’enseignement supérieur ;
  • de définir un partenariat.

Il a été noté un engagement et une forte volonté de démarrer un partenariat fécond ou de pérenniser la collaboration déjà existante avec l’ANAQ-Sup.