Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue

L’ANAQ-Sup est une agence autonome mise en place par l’Etat sénégalais. Elle a pour mission, entre autres, d’assurer la qualité de l’enseignement et de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur privées et publiques au Sénégal.

Nos compétences sont élargies à toutes les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur du Sénégal sous la tutelle du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, ainsi que leurs programmes et filières.

    A propos de l'ANAQ-Sup

    L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) est une agence de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), chargée de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur.

    Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012 comme le deuxième organe, après la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), dans la foulée des réformes de gouvernance engagées dans le sous secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal.

    L’ANAQ-Sup est une institution autonome, personne morale de droit public. Ses organes sont: le Conseil d’administration, le Conseil scientifique et le Secrétariat exécutif.

    Pour plus d’informations voir  l’organigramme.

    Nos missions

    L’ANAQ-Sup a pour mission :

    • de définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et les  établissements d’enseignement supérieur, les standards de qualité à respecter par les établissements d’enseignement supérieur et leurs filières;
    • de concevoir et mettre en place un mécanisme d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur ;
    • de mettre en place des procédures formelles et d’identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur ;
    • de donner un avis technique au Ministre chargé de l’Enseignement supérieur sur les demandes d’accréditation des institutions d’enseignement supérieur ;
    • d’évaluer périodiquement les enseignements, les outils et méthodes pédagogiques dans les établissements et les filières;
    • d’assister et accompagner les établissements dans le développement et la mise en œuvre de leur procédure interne d’assurance qualité et d’auto-évaluation.

    Nos compétences

    Nos compétences sont élargies à tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Sénégal sous la tutelle du M.E.S.R ainsi que leurs programmes et filières.

    Nos partenaires techniques et financiers

    • La Banque Mondiale
    • Le CAMES 
    • Breda-UNESCO
    • PAES-UEMOA