1er Colloque International sur l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur en Afrique francophone : bilan, bonnes pratiques et perspectives

Novembre 2015

Du 18 au 20 novembre 2015, s’est tenu le 1er Colloque International sur l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur en Afrique francophone à l’hôtel Rhino Resort de Saly Portudal.

Ont pris part à cet événement des experts, des responsables d’agences nationales et d’institutions, des agents d’organismes internationaux d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, des étudiants, recteurs d’université et directeurs d’établissement du Sénégal. Ainsi,  ils se sont tous retrouvés pour 03 journées de réflexions et d’échanges sur l’assurance qualité.

La diversité des intervenants n’a eu d’égale que la diversité thématique : l’assurance qualité externe et interne, les initiatives et perspectives mondiales.

Deux points de discussion ont retenu l’attention des participants : le respect par les établissements d’enseignement supérieur des standards internationaux de qualité et l’harmonisation des curricula de l’enseignement supérieur en Afrique francophone. En effet, la formation de ressources humaines de qualité est l’une des conditions sine qua non pour un développement durable des pays africains.

Parmi les recommandations générales issues de ce Colloque, on peut noter : la mise en cohérence et l’harmonisation des interventions des différents partenaires techniques en assurance qualité, la recherche d’une meilleure adéquation  entre l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, la question de la mise en place d’agence nationale dans les pays membres du CAMES, l’utilisation par le CAMES de l’expérience du Sénégal pour appuyer les pays dans le domaine de l’assurance qualité et la formation des responsables des établissements d’enseignement supérieur  à l’assurance qualité et à la gouvernance universitaire.